On a souvent entendu cette question : pourquoi partir si loin avec un p’tit bout?
Chacun a ses raisons de partir en vacances avec ou sans ses enfants… Ceux qui partent avec vous diront qu’il est inconcevable de confier leurs enfants pendant une longue période, ceux qui partent sans clameront que des vacances avec des enfants ne sont pas des vacances !
Pour nous, la réponse est simple :
- Tout d’abord, nous passons la majeure partie de notre temps au travail, nous avons donc décidé de consacrer nos jours de congé à profiter de bons moments avec notre fille ! En congé, nous ne voulons que du quality time pour compenser le stress de la vie quotidienne. Nos vacances, c’est notre bouffée d’oxygène pour tenir le coup le restant de l’année. Ces instants de bonheur infini, nous sommes certains que Camille en a tout autant besoin que nous !
- Ensuite, nous n’imaginons pas profiter pleinement de notre amour des voyages sans notre princesse. Partir sans elle, ce serait comme s’il nous manquait un élément vital ! Camille fait partie intégrante de notre vie, notre histoire fait que nous l’avons attendue bien trop longtemps à notre goût, nous avons compensé cette attente insoutenable en voyageant pour se changer les idées (et on a adopté un chien aussi), et le bonheur que nous avons aujourd’hui de retourner aux mêmes endroits visités dans le passé mais dorénavant avec notre fille dans les bras est indescriptible.
- Et enfin, nous avons la chance de pouvoir voyager (on fait tout ce qu’on peut pour, cela ne tombe malheureusement pas du ciel, et c’est pas comme si on partait tous les mois en vacances mais c’est une chance énorme en comparaison de toutes les familles qui n’en ont pas la possibilité, et nous en sommes conscients), il est inconcevable pour nous de ne pas en faire profiter notre fille, même si cela coûte forcément plus cher de partir à 3 qu’à 2. Le dépaysement, l’ouverture sur le monde qui nous entoure, la mise entre parenthèses du train-train quotidien, se ressourcer en famille sont un luxe dont nous voulons faire profiter notre fille.
Alors bien sûr, vous nous direz qu’elle est petite, elle ne s’en souviendra pas !
C’est vrai, les scientifiques s’accordent pour dire que nous ne nous rappelons généralement pas de notre petite enfance, nos souvenirs les plus anciens remontant principalement à l’âge de 3 ans minimum.
Mais pour autant, l’instant présent ne mérite-t-il pas d’être vécu? Devrions-nous renoncer à un moment heureux partagé avec notre enfant car il ne s’en souviendra pas?
En tant qu’adultes, nous nous rappellerons de ces moments, nous les aurons peut-être immortalisés en photos ou en vidéos (à l’heure actuelle c’est tellement facile de dégainer son smartphone afin de figer l’instant présent pour l’éternité ou presque) ce qui nous permettra de nous les remémorer et de partager nos propres souvenirs avec nos enfants qui ne s’en rappellent pas.
D’accord, me direz-vous, mais pourquoi partir si loin?
Et pourquoi pas?! Les voyages en avion ne sont pour nous pas un frein à partir en vacances avec notre fille, si ce n’est le budget que cela représente. Alors oui, il y a la durée du vol, plus on part loin et plus le vol est long (c’est d’une logique implacable), mais jusqu’ici (2 allers retours pour les USA) les vols se sont très bien passés, parfois mieux que certains trajets en voiture 😁
La distance peut faire peur, c’est vrai. Souvent, mes parents me disent qu’ils préféraient partir en vacances à la Mer du Nord lorsque ma sœur et moi étions petites car c’était plus facile en cas de problème, si on tombait malade et qu’on devait rentrer à la maison… Sauf qu’en 15 ans, ce n’est heureusement jamais arrivé.
Alors non, le risque zéro n’existe pas et ça doit être compliqué d’organiser un rapatriement d’urgence, et vraiment pas cool de devoir consulter un médecin sur notre lieu de vacances, mais nous souscrivons toujours à une assurance assistance à l’étranger, qui couvre notamment les frais médicaux exorbitants aux États-Unis.
Avec la distance, il y a le décalage horaire qui vient se rajouter.
C’est déjà contraignant pour nous, adultes, et c’est vrai que cela peut l’être encore plus pour un enfant : essayez d’expliquer à un bébé d’1 an pendant votre première nuit sur place, après un vol transatlantique de plusieurs heures, qu’en fait il n’est que 4h30 du matin et qu’il doit gentiment se rendormir car vous êtes crevés 😅 mission impossible !
Mais là aussi, ce n’est pas insurmontable, en tant que parent on est habitué à sacrifier quelques heures de sommeil par nuit, et puis se lever aux aurores, prendre le temps de se préparer, partir en quête du petit-déjeuner et découvrir la ville encore endormie ou presque est une chouette expérience !
Dans notre cas, Camille s’est réveillée vers 5h la première nuit alors que pendant nos 3 autres séjours aux USA avant sa naissance nous étions levés vers 6h les premiers jours.
Bref, nous n’avons que de bonnes raisons pour que notre fille participe pleinement à nos vacances.
Nous ne cherchons pas à convaincre ceux qui partent sans enfants qu’ils ratent le bonheur du siècle, nous comprenons leur choix car c’est vrai que ce n’est pas de tout repos, qu’il y a certaines choses que l’on peut pas faire avec un enfant (sortir en boîte, aller au casino, faire une sieste au bord de la plage…), que cela représente un coût non négligeable, que cela permet de se retrouver en couple… Mais pour tout ceux qui hésitent, qui aimeraient partir avec un enfant mais qui n’osent pas, si vous pouvez le faire, foncez ! Et certainement si vous avez déjà eu l’occasion de voyager sans enfants auparavant, comme nous!
Cette année 2019, nous remettons cela : nous partons tous les 3 en roadtrip en Floride !
Au programme : Disney World, Naples, Key Largo et Miami 🙈 stay tuned!
Bonjour, Nous souhaitons partir visiter cette belle ville de New-York, mais nous ne savons pas dans quel quartier prendre un logement. En effet, nous partons avec 2 enfants de 12 et 9 ans et nous voulons un quartier tranquille ou nous pouvons rentrer le soir (tot ou tard). Avez-vous des quartiers a nous conseiller et aussi a eviter? Merci d avance