En fait, on ferait mieux de lister les points communs, cela irait plus vite ! Je fais malheureusement partie des personnes qui doivent faire quelques efforts pour ne pas critiquer comparer Paris à Orlando lorsqu’on se rend à Marne-la-Vallée 🤷🏻♀️ (Poulette si tu me lis, je t’assure que je fais des efforts pour toi ❤️). Les deux resorts sont en fait difficilement comparables car tellement différents, je vais tenter de vous expliquer mon point de vue.
Disneyland Paris (DP), anciennement Euro Disney, est le premier parc Disney à s’être développé en dehors du sol américain, à Marne-la-Vallée (France), et le troisième à ouvrir ses portes dans le monde, après Disneyland à Anaheim (Californie – USA) et Walt Disney World (WDW) à Orlando (Floride – USA). Inauguré en 1992, il se compose dans un premier temps (10 ans) d’un seul et unique parc, Disneyland, avant qu’un deuxième ne s’ouvre en 2002, le Walt Disney Studios. La région parisienne a été choisie pour sa situation centrale en Europe.
Disneyland Paris en chiffres (source : Wikipedia)
- 2 parcs à thème
- 7 hôtels Disney et 10 hôtels partenaires
- 1 golf
- Une superficie de 22,30 km2
- Plus de 15 millions de visites par an pour les deux parcs confondus
Walt Disney World, qui a ouvert ses portes en 1971, seize ans après l’inauguration du premier Disneyland en Californie, nait du désir de Monsieur Walt Disney de créer un véritable « univers » imprégné de magie Disney, contrairement au Disneyland californien qui est un parc moins confiné et dont Monsieur Disney ne peut contrôler les abords. Il souhaitait également, en s’implantant en Floride, attirer davantage la population de l’Est des Etats-Unis qui était peu nombreuse à traverser le pays pour visiter le parc californien. C’est le plus grand parc Disney de la planète, et ses 4 parcs à thèmes font tous partie du top 10 des parcs d’attractions les plus visités au monde !
WDW se compose de 4 parcs à thèmes : Magic Kingdom (1971 – présente des similitudes avec le parc Disneyland de Paris), et ensuite Epcot (1982), Disney’s Hollywood Studios (1989 – présente des similitudes avec le parc Walt Disney Studios de Paris) et Disney’s Animal Kingdom (1998), ainsi que de 2 parcs aquatiques : Typhoon Lagoon (1989) et Blizzard Beach (1995). Le complexe est tellement grand que les parcs sont reliés entre eux par un système de transport en bus ou en monorail, et possèdent chacun leur propre parking (alors que l’on circule à pied entre Walt Disney Studios et Disneyland à Paris, c’est impensable à Orlando).
Walt Disney World en chiffres (source : Wikipedia)
- 4 parcs à thème et 2 parcs aquatiques
- 21 hôtels Disney et 5 hôtels partenaires
- 5 golfs
- Une superficie de 111 km2
- Plus de 20 millions de visites par an rien que pour le parc Magic Kingdom
Vous l’aurez compris, WDW est beaucoup, beaucoup plus grand que DP. L’offre d’attractions, de restaurants, de spectacles, de merchandising, de nourriture, de rencontres avec les personnages est bien plus vaste qu’à Paris, mais ce que j’apprécie particulièrement à Orlando, c’est l’effet ✨ magie totale ! TOUT absolument TOUT est fait pour vous faire rêver, encore plus qu’à Disneyland Paris (qui nous fait déjà énormément rêver, avouons-le).
Une fois dans le complexe Disney, c’est 100% Disney. Les castmembers (employés Disney) vous saluent, sont toujours souriants, vous souhaitent un joyeux anniversaire si vous portez le badge Happy Birthday, ils vous font la conversation, ils appellent Princess les petites filles et les appellent même par le nom de la Princesse dont elles portent la robe si elles en ont une (j’imagine qu’ils font pareil pour les petits garçons), et je les trouve mille fois plus aimables qu’à Paris (attention, ils sont déjà sympa à Paris en règle générale, mais alors à Orlando, c’est du très haut niveau).
Je trouve aussi que le parc est mieux « organisé » ; je valide complètement le système de FastPass* qui vous permet de réserver vos FastPass depuis l’application DisneyWorld en choisissant, selon les disponibilités bien sûr, le créneau horaire qui vous convient le mieux. Pour les résidents des hôtels Disney, vous pouvez même réserver 3 FastPass par jour, dès 60 jours avant votre arrivée ! De quoi être assurés d’une attente minime pour au moins 3 attractions par jour durant votre séjour.
Et pour ne rien gâcher, il y a beaucoup plus d’attractions bénéficiant du service Fastpass à Orlando qu’à Paris. A Paris, vous devez vous rendre devant l’attraction afin d’obtenir un ticket Fastpass pour le premier créneau disponible.
* Un fastpass est un accès prioritaire « sur rendez-vous »à une attraction déterminée par une entrée spécifique, pendant un créneau horaire prédéfini (généralement 30 – 60 minutes), que vous avez préalablement réservé. Ses disponibilités sont limitées et permettent de ne faire généralement que 15 minutes de file au maximum. On peut réserver un Fastpass à la fois, le suivant étant disponible une fois que le précédenrt a été utilisé.
Il y a les MagicBand aussi, ces bracelets que vous recevez lorsque vous logez en hôtel Disney et qui sont à la fois la clé de votre chambre, votre ticket d’entrée, votre accès Fastpass, votre carte de crédit et votre PhotoPass. C’est tellement pratique ! Pas besoin de chercher son ticket, il est à votre poignet. Lié à votre carte de crédit lors de votre check-in à l’hôtel, il vous permet d’effectuer tous vos paiements dans la totalité des restaurants et boutiques du complexe. 100$ sont provisionnés sur votre carte au départ, et à chaque palier de 100$ atteint, une nouvelle réservation de 100$ est effectuée. Le montant total de vos dépenses est débité le dernier jour de votre séjour (gare à la crise cardiaque, même si vous pouvez visualiser vos dépenses au fur et à mesure sur l’application) et vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’à minuit le jour de votre départ (le débit de vos dernières dépenses est effectué le lendemain).
J’allais presque oublier le Photopass ! C’est le même principe qu’à Disneyland Paris, pour ceux qui connaissent : dans certaines attractions, vous êtes pris en photo, et le Photopass (Memory Maker) préalablement acheté vous permet de récupérer « gratuitement » les clichés numériques. Egalement, lors de rencontres avec des personnages, un photographe du parc prend les photos et elles sont ajoutées « gratuitement » sur votre Photopass, ce qui vous permet de disposer des photos numériques. Sauf que… à Orlando, il y a en plus de nombreux photographes présents à des endroits stratégiques dans les parcs, et qui vous prennent en photo autant de fois que vous le souhaitez ! De quoi vous constituer un magnifique album photo rempli de souvenirs mémorables 🙂
Petit plus magique également et typiquement floridien : les magic shots sont des touches de magie ajoutées à vos photos (un personnage disney, par exemple). Certains spots photo mettent à disposition des cadres ou panneaux thématisés.
Il y a beaucoup plus de rencontres avec les personnages à Orlando qu’à Paris. Lors de notre séjour, nous en avons rencontré plus de 30, avec un maximum de 25 minutes d’attente (et je ne vous parle même pas des Fastpass). Nous avons notamment rencontré Olaf, Mulan, ou encore la Fée Clochette !
De même, et c’est logique étant donné qu’il y a plus de parcs à thème en Floride, il y a beaucoup plus d’attractions à Orlando.
On retrouve néanmoins des attractions communes, mais dont certaines sont pourtant différentes entre DP et WDW ; Space Mountain, Phantom Manor ou encore Pirates of the Carribean ne sont pas exactement les mêmes à WDW et à DP, et sont plus modernes à Paris. Certaines attractions sont propres à chaque parc : par exemple, il n’y a pas de Crush Coaster à WDW, et pas de 7 Dwarfs mine Train à DP.
Je vous parle de la météo? Ce n’est pas pour rien que la Floride est surnommée le ☀️ Sunshine State, le soleil y brille deux fois plus d’heures par an qu’en région parisienne. C’est un véritable bonheur de se balader dans les parcs avec un beau soleil (bon parfois c’est vraiment chaud chaud hein), bien sûr il pleut aussi en Floride, particulièrement entre juin et novembre, les averses/orages sont très intenses mais heureusement ne durent pas longtemps.
A Paris par contre, nous avons bien souvent été confrontés à un temps plus que maussade et à de belles loooongues averses, la dernière m’ayant obligée à manger au restaurant de l’hotel en pyjama et en tongs car mes vêtements et mes chaussures étaient littéralement trempés 😅
Côté boutiques, l’offre de produits dérivés Disney à WDW est largement supérieure à celle de DP ; vêtements, pin’s, peluches et autres souvenirs que vous ne trouverez nulle part ailleurs font chauffer la carte de crédit le Magicband. Par contre, les prix y sont souvent plus élevés qu’à DP ; par exemple, comptez 27,99$ + taxe pour un serre-tête oreilles de Minnie contre 20€ à Marne-la-Vallée.
Et enfin, notre estomac tient à signaler que la nourriture est tellement meilleure à WDW qu’à DP que cela en fait un plaisir non négligeable du séjour. Nous sommes plutôt adeptes des fast-food afin de ne pas perdre trop de temps dans les parcs et de ne pas dépenser tout nos reins en nourriture, mais croyez-moi il y en a pour tous les goûts ; burgers bien sûr, mais aussi lobster rolls, et la célèbre cuisse de dinde (turkey leg) qui me donne l’eau à la bouche rien que d’en parler 🤤. Les glaces et snacks proposés sont également à tomber !
Le complexe WDW est tellement énorme qu’un système de transport Disney a été mis en place pour se déplacer entre les parcs. Par contre, là, Disneyland Paris marque un point ! On perd énormément de temps à circuler entre les parcs. Et pour rejoindre l’entrée de Magic Kingdom depuis votre voiture, il faut certainement compter 30 minutes (se garer, rejoindre le Ticket & Transportation Center, prendre le ferry ou le monorail jusqu’à l’entrée du parc) là où, à Paris, il suffit de quelques minutes de marche entre le parking et l’entrée des parcs, et où l’on entre quasiment dans les parcs en sortant de la gare.
Bien sûr, c’est beaucoup plus grand, mais les parcs à thèmes ou les hôtels n’occupent pas la totalité de la superficie de WDW ; il y a de nombreuses routes, des lacs… La taille des parcs à thèmes est néanmoins bien plus importante en Floride qu’en France.
Le château , typique de Disneyland, est lui aussi différent ! Il s’agit du château de Cendrillon à Magic Kingdom, et de celui de la Belle au Bois Dormant au parc Disneyland Paris .
Et les points communs ? Vous retrouverez certains personnages, certains décors, certaines attractions, certains produits dérivés à la fois à WDW et DP, mais le grand point commun, c’est la magie Disney ! Elle est présente à des degrés différents, mais elle est bien là. Quand j’arrive à Disney, j’entre dans un autre monde, loin des soucis du quotidien. Je retombe en enfance, bercée par la musique d’ambiance et les décors, et c’est bien le but.
Tout est fait pour ne penser à rien d’autre qu’à Disney. Avez-vous déjà remarqué qu’une fois dans les parcs, on ne voit rien d’autre? Pas l’ombre d’un immeuble, pas une construction à l’horizon, vous êtes là ou la magie commence…
Mais pourquoi continues-tu à te rendre à Disneyland Paris si Walt Disney World est tellement mieux? Et bien, vous vous en douterez, habiter à 300 km de Marne-la-Vallée ou à 7300 km d’Orlando pèse fortement dans la balance! Certes, nous préférons le parc floridien, mais pour des raisons pratiques et financières évidentes, nous profitons plus souvent de la magie Disney à Paris ! Bien sûr j’adore Disneyland Paris, et même si je préfère Walt Disney World, c’est toujours un bonheur de s’y rendre ❤️
Article parfait …. me demande si t es pas un peu journaliste 🙂