Prendre de la hauteur grâce à The High Line

Connaissez-vous The High Line? Il s’agit d’un parc New-Yorkais pour le moins original puisqu’il se situe en hauteur et non au niveau de la rue, et surtout, il prend place sur d’anciennes voies de chemin de fer désaffectées depuis le début des années 80 !

The High Line avant sa transformation (C) HighLine.org

Située dans l’Ouest de New-York, cette ancienne zone industrielle, vouée à la destruction, a pu être transformée en un espace de verdure et de tranquillité au coeur de la ville qui ne dort jamais, grâce à un collectif de riverains, Friends of the High Line.

Avril 2015

Ouverte au public pour la première fois en 2009, The High Line est désormais un incontournable, tant pour les locaux que pour les touristes, et nous avons pu, d’années en années, voir l’affluence augmenter de façon énorme ! Il en va de même pour les constructions d’immeubles autour de celle-ci qui poussent comme des champignons, ce qui est dommage car cela modifie la vue que l’on a depuis les chemins de la promenade, mais c’est cela aussi New-York, une ville perpétuellement en mouvement, qui vous réserve des changements et des surprises visite après visite!

C’est lors de notre deuxième séjour à New-York, en avril 2015, que nous nous sommes baladés pour la première fois au coeur de cette promenade suspendue de 2,3 km de long. Thomas avait lu un article à son sujet quelques mois auparavant, et nous voulions découvrir de plus près ce mystérieux parc, promettant de nous sortir des sentiers battus.

Nous n’avons bien sûr pas manqué de réitérer l’expérience en septembre 2017 et septembre 2018, en compagnie de Camille.

Infos pratiques :

  • La High Line est ouverte tous les jours de l’année de 7h du matin au crépuscule.
  • Il y a 11 accès pour entrer ou sortir du parc, donc 5 sont équipés d’ascenseurs et 1 possède une rampe, la High Line est poussettes et chaises roulantes friendly!
  • Vous trouverez des toilettes gratuites au croisement de Gansevoort St. et 16th St.
  • La balade, longue de 2,3 km si vous la faites en entier, durera environ 1h30 si vous marchez à l’aise, sachant qu’il y plusieurs points de vue qui méritent au moins une photo, différents endroits qui invitent à se poser quelques minutes au calme et à profiter de la nature, ainsi que de nombreuses œuvres d’art. Prévoyez bien sûr plus de temps si vous êtes accompagnés de jeunes enfants qui voudront toucher à tout et grimper sur chaque banc 😁

  • Le site internet sur lequel vous trouverez un maximum d’informations sur la localisation des accès, l’histoire du lieu, les horaires d’ouvertures : HighLine.org. Vous pouvez également télécharger l’application gratuite qui contient notamment une carte interactive vous renseignant sur les différents endroits du parc.

Nos parcours en 2015 et 2017 (oui on a refait exactement la même chose en 2017 😅):

Nous avons débuté en matinée par l’entrée située sur la 30th St. et nous sommes dirigés vers la droite, en direction de la 14th Avenue, avant de revenir sur nos pas pour rejoindre l’autre partie du parcours.

On y voit notamment un dépôt de métros, il y a un petit parcours de jeu pour les enfants et vous aurez l’occasion d’admirer le Vessel, bâtiment à l’architecture unique terminé en 2019 (nous l’avons vu en construction, mais pas terminé 😊)

Après plusieurs spots photo – notamment avec l’Empire State Building que l’on voit au loin, incontournable – et une belle balade, nous sommes sortis à hauteur de la 16th St. pour rejoindre Chelsea Market, un marché couvert situation dans une ancienne fabrique de biscuits et qui regorge de restaurants en tous genres ! Nous y avons acheté notre repas, et sommes retournés pique-niquer sur la High Line au 10th Avenue Square and Overlook, un espace aménagé où l’on peut s’installer et profiter de la vue sur la 10ème avenue !

Il y a aussi un super spot photo à cet endroit : une vue sur la 10th Avenue que je pourrais regarder pendant des heures ou presque, et qui a passionné Camille…

En 2018, by night !

Lors de notre dernier séjour à New-York en septembre 2018, la météo fut exécrable et nous avons dû composer avec les averses… Nous avons cette fois commencé par manger à Chelsea Market afin d’emprunter la High Line dans l’autre sens, et surtout, en fin de journée/début de soirée! Expérience sympa également car c’est joliment éclairé, et il y a moins de monde qu’en journée 😉

Cela vaut-il la peine de se rendre à la High Line ? Oui, oui, et oui! Cela permet de voir New-York d’une façon différente, le côté jardin suspendu est très sympa et original, la nature qui reprend ses droits dans une ville comme New-York c’est beau à voir, il y a des spots photos sympas et des coins pour se poser tranquille, et cela mène gentiment à Chelsea Market où l’on trouvera mille et une choses à manger pour tous les goûts ! Tout dépend évidemment de la durée de votre séjour et de ce que vous avez envie de faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *